Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ÉLECTION RDC 2016
9 mars 2017

FIN DE 14 ème SÉMINAIRE D'ÉDUCATION CIVIQUE

FIN DE 14 ème SÉMINAIRE D'ÉDUCATION CIVIQUE : Me Michel OKONGO LOMENA PROCÈDE AU FINANCEMENT DE PLUS D'UNE CENTAINE DE MICROS-PROJETS AFIN DE REDONNER DU TRAVAIL AUX CONGOLAIS ET LES INVITE À RECONSTRUIRE L'HOMME, PRELUDE POUR LA RECONSTRUCTION D' UN AUTRE CONGO, FORT ET PROSPÈRE.
DISCOURS DE CLOTURE

8ème ANNIVERSAIRE U

8ème ANNIVERSAIRE U

8ème ANNIVERSAIRE U

8ème ANNIVERSAIRE U

8ème ANNIVERSAIRE U

Chers compatriotes congolais ;
Chers membres de Unité des Valeurs ;
Distingués invités ;
Mesdames ; Messieurs ;
 
Je vous souhaite la bienvenue et vous remercie de bien vouloir rehausser de votre présence la cérémonie de remise de brevets aux 3217 participants ayant pris part au 14ème séminaire d’éducation civique qui s’est déroulé au siège de Unité des Valeurs, du 6 janvier au 24 février 2017, sous le haut patronage exclusif de Unité des Valeurs et de la Fondation OKONGO LOMENA.
 
Je remercie et félicite chaleureusement le Comité d’organisation et plus particulièrement son Directeur Vayakala Lenda, ainsi que son Directeur adjoint Masudi Michel, pour la réussite de cette journée.
À tous nos invités de marque, à vos titres et qualités, je prie de trouver en mon nom propre et à celui de mon parti, l’expression de toute notre gratitude accouplée de nos sentiments de sympathie.
 
À tous mes Conseillers et aux membres de Unité des Valeurs ; à mon Directeur de cabinet, Florian Luyengo en séjour prolongé en Suisse et dans l’espace Schengen ; à tous nos Bureaux de Coordination dans les provinces et à travers le monde, j’adresse ici l’assurance de toute ma gratitude pour l’engagement de chacun en faveur d’un Congo fort.
 
Cette journée est également une date anniversaire de notre parti, lequel vient de totaliser, jour pour jour, 8 années d’existence depuis sa création à Lausanne en Suisse.
 
 
Mise à part un verre d’amitié auquel nous aimerions bien vous convier à la fin de la cérémonie, cette journée sera placée sous le signe de recueillement  en mémoire du Président national de l’UDPS, le regretté Etienne TSHISEKEDI, décédé le mois passé ; mais aussi  en mémoire de nos compatriotes du Grand Kasaï et ceux de la partie Est de notre pays, victimes de la barbarie, ainsi qu’à celle de nos militaires des Forces armées de la République du Congo tombés sur le champ d’honneur où ils étaient engagés pour défendre la République ; sans oublier un des nôtres, le feu Mbalaka qui manque à l’appel aujourd’hui et qui avait trouvé la mort sur son chemin de travail lors des événements tragiques de triste mémoire du 19 et 20 septembre 2016.
Nos pensées vont ensuite vers les agents de la Police nationale congolaise qui ont perdu la vie l’année dernière happés par la barbarie alors qu’ils accomplissaient leurs obligations citoyennes, mais aussi aux agents de services de renseignement de la RDC chargés de veiller nuits et jours à la sécurité de notre territoire.
 
À tous les anonymes, hommes et femmes, qui consacrent leurs vies et sacrifient leurs intérêts personnels pour servir la République, nous adressons à chacune et à chacun, l’expression de toute notre gratitude.
Nous adressons également l’expression de toute notre reconnaissance aux amis de la RDC, avec une mention particulière à nos amis traditionnels qui ont toujours accompagné notre pays dans sa lutte pour la recherche de son identité et de son épanouissement intégral.
 
Nous adressons enfin toutes nos pensées aux familles des victimes civiles et militaires, et exprimons à chacune d’entre elles toute notre compassion.
Ainsi donc, je vais devoir vous demander respectueusement de bien vouloir vous lever afin que nous puissions tous ensemble, observer une minute de silence en mémoire du Président national de l’UDPS, Dr Etienne Tshisekedi, mais aussi en mémoire de toutes les victimes dont la barbarie a arraché à la vie.
 
Mesdames, Messieurs,
En association avec toutes les personnes de sexe masculin présentes dans cette salle, j’aimerais m’acquitter d’un devoir moral envers les femmes, nos mamans, à qui le mois de mars est dédié, notamment en adressant affectueusement un clin d’œil à chacune d’entre elles à commencer par toutes les femmes présente dans cette salle, aux mamans de Unité des Valeurs ; aux mamans de la Fondation OKONGO LOMENA ainsi qu’à ma mère biologique. Et de manière particulière, j’adresse un clin d’œil appuyé à mon épouse ici présente qui est du reste très appliquée, rassurez-vous, dans la défense de la parité entre l’homme et la femme.  
 
Chers compatriotes congolais ;
Chers membres de Unité des Valeurs ;
Distingués invités ;
Mesdames ; Messieurs ;
 
Afin de vous permettre d’avoir une meilleure approche de ce qui nous est arrivé, je vais devoir vous présenter la RDC dans sa dimension potentielle afin de pouvoir la confronter un peu plus tard à sa dimension réelle.
 
Dans sa dimension potentielle, la RDC c’est :
-      2.345'409 Km² de superficie dont 97% de la surface sont constituées des terres, et 3% occupés par les eaux
-      11ème grand pays au rang mondial, et 2ème au rang africain de par sa superficie ;
-      Un fleuve long de 4.700 Km avec un débit de 41.800 m³ ;
-      126 cours d’eaux, rivières et affluents ;
-      34 lacs poissonneux ;
-      Une réserve des ressources minières estimée à 24.000 milliards de dollars américains ;
-      Une réserve de plus de 30 milliards m³ de gaz méthane ;
-      Une réserve de plus de 30 milliards de barils de pétrole brut ;
-      1.100 espèces de minerais et métaux précieux disponibles ;
-      2ème plus vaste forêt tropicale au monde avec 136 millions d’hectares, soit 60 % du massif forestier du Bassin du Congo offrant des grandes opportunités de pâturages favorables à l’élevage ;
-      415 espèces de mammifères ;
-      11.000 espèces de plantes ;
-      1.117 espèces d’oiseaux ;
-      1.000 espèces de poissons ;
-      100 000 mégawatts de potentiels d’énergie renouvelable (biomasse, solaire, géothermique, charbon, nucléaire, gaz méthane) ;
-      80 millions d’hectares de terres arables ou cultivables ;
-   Une ressource humaine estimée à plus de 100 millions des Congolais (avec un taux moyen de croissance démographique d’environ 3,5 %/an), offrant une source de consommation sûre et propice à l’épanouissement économique de notre pays.
Ce tableau non exhaustif de la RDC est connu par tous.
 
À présent, Mesdames et Messieurs, je vais devoir confronter la dimension potentielle de la RDC à sa dimension réelle afin d’y dégager le contrasse.
-      Bien que potentiellement sur la carte, la RDC dispose d’un territoire de 2.345'409 Km² de superficie, ce périmètre national est réellement ramolli car certaines parties de notre territoire ont échappé au contrôle du pouvoir public et sont occupées et contrôlées par des bandes et des milices armées qui tuent nos compatriotes et pillent les richesses nationales, d’une part et d’autres, et procèdent à l’expropriation de notre littorale dans la façade Ouest du Congo. Sur le plan diplomatique, cette perte de souveraineté rend inaudible la voix de notre pays dans le concert des Nations. Conséquences : des petites nations à travers le monde imposent aux Congolais leur propres lois, la loi du plus fort ; et encore pire : face à notre impuissance, elles repoussent virtuellement leurs frontières à l’intérieur des limites nationales de la RDC telles que fixées lors de la Conférence de Berlin de 1885 et celles héritées le 30 juin 1960 lors de l’indépendance, et étendent leurs zones d’influences politique, stratégique économique et diplomatique au cœur même des institutions de notre pays ;
 
-      Bien que disposant d’un fleuve long de 4.700 Km ; de 126 cours d’eaux, rivières et affluents ainsi que de 34 lacs poissonneux disposant tous d’une capacité halieutique fabuleuse, le Congo est curieusement l’un des plus grands importateurs des poissons dont les valeurs nutritives et caloriques sont de loin inférieures aux espèces poissonneuses locales ;
-      Bien que disposant de 80 millions d’hectares de terres cultivables, seulement 3% de terres sont exploités par une agriculture artisanale, plaçant scandaleusement le Congo à la pointe des pays importateurs des denrées alimentaires de première nécessité ;
 
-      Bien que disposant d’une capacité de 100 000 mégawatts de potentiels d’énergie renouvelable ainsi que d’une réserve colossale de plus de 30 milliards de m³ de gaz méthane et de plus de 30 milliards de barils de pétrole, seulement 9% des Congolais ont accès à l’électricité avec des disparités dans les unes et les autres de nos provinces. Malgré ses ressources en hydrocarbures liquides et gazeuses, la RDC reste hélas, dépendante à 100% des importations de produits pétroliers. Sa production primaire de pétrole brut (environ 25 000 barils par jour) étant totalement orientée vers l’exportation, malgré l’existence d’une raffinerie à Muanda ;
-      Bien que disposant d’importantes réserves des ressources minières estimées à 24.000 milliards de dollars américains ainsi que d’importants pans des ressources forestières, halieutiques, des conditions de pâturage favorable à l’élevage et un environnement propice à l’agriculture, le Congo est le pays le plus pauvre et le moins développé du monde avec une situation économique et sociale catastrophique ; un PIB le plus bas au monde, classé 228ème sur 228 ; avec 494 dollars US, soit 1,25 par personne et par jour ; une pauvreté extrême où une certaine catégorie des Congolais se nourrit des ossements de poulets et où seulement 10% de la population ont accès à l’eau potable ; une corruption endémique et la naissance des foyers d’insécurité qui tend à se généraliser. Notre pays affiche au tableau un taux de chômage de plus de 85% ainsi qu’un taux de mortalité extrêmement élevé pour un pays n’étant pas en guerre.
Comment accepter que dans un pays aussi potentiellement riche qu’est le nôtre, et en plein 21ème siècle qu’il y ait encore des bébés nouvellement nés, qui soient pris en otages avec leurs mères dans des maternités pour défaut de paiement ?
Comment peut-on accepter que dans un pays aussi potentiellement riche qu’est le nôtre qu’il ait des policiers travaillant dans des conditions rudimentaires et dans des conteneurs, dans un pays tropical où la température atteint par moments, plus de 35 % à l’ombre ?  
Comment accepter que dans un pays potentiellement riche qu’est le nôtre, qu’il y ait des malades qui se font rançonner régulièrement par le corps médical ?
Trop de questions, mais trop peu de réponses…
L’élite politique congolaise est tributaire de l’ADN politique hérité de la puissance coloniale lors de la transmission de la souveraineté le 30 juin 1960, laquelle avait associé à la liberté, les germes de la division et de la discorde qui ne nous ont jamais quittées.
 
En effet, en survolant l’histoire politique de notre pays depuis l’indépendance, il suffit d’observer attentivement le comportement de l’élite politique congolaise au lendemain du 30 juin 1960, pour comprendre que ce qui se passe aujourd’hui n’est pas différent de tout ce qui s’est passé tout au long de 56 ans. Mais, quel que soit la longueur de la nuit, le soleil finit toujours par se lever dit-on ; celui de la République démocratique du Congo doit se lever dès aujourd’hui, car il nous faut dès à présent un Congo fort au cœur de l’Afrique d’autant plus que le Congo a une tradition de grandeur aux côtés des superpuissances pour défendre les plus faibles et les plus vulnérables. Tout comme hier au plus haut de la guerre froide, aujourd’hui, la RDC est appelée à être un rempart contre les forces du mal, la locomotive des nations, et l’un des pôles de stabilité dans le monde. Et les Congolais ont une mission qui est celle d’assurer la grandeur de la République démocratique du Congo. Et donc, il nous faut un autre Congo, un Congo fort.
 
 
Cela passe par le travail. Unité des Valeurs s’engage à remettre tout le monde au travail, et à créer une classe moyenne qui vient à manquer dans l’architecture sociale et économique de notre pays. C’est ainsi que personnellement je me suis engagé à financer dès ce jour, par mes fonds propres, plusieurs milliers des micro-projets afin de permettre à nos compatriotes de retrouver leur dignité par le travail. Ce programme a été élaboré par Unité des Valeurs en collaboration avec la Fondation OKONGO LOMENA qui porte le nom familial et qui jouit de la collaboration de mon épouse, de quatre de mes enfants qui séjournent en Suisse ainsi que d’autres membres de ma famille.
 
Ce programme profite à tout Congolais sans distinction d’appartenance politique, religieuse et ethnique. Tous les Congolais y ont droit. Je précise : même les militants d’autres partis politiques, d’autant plus qu’ils sont Congolais et de ce fait y ont droit ; mais à condition que tout requérant souscrive sa participation au séminaire de formation civique dont le prochain est prévu pour début avril 2017.
 
La RDC a besoin d’une nouvelle vision, une vision forte, pour sortir du sous-développement où il sera question d’éradiquer l’incertitude pour chaque Congolais de trouver un emploi ; incertitude de se faire soigner en cas de maladie ; incertitude d’envoyer nos enfants à l’école ; incertitude de trouver à manger chaque jour.
 
Nous avons élaboré un programme de gouvernement qui prévoit d’investir grandement dans le domaine agricole, pêche et élevage afin de diminuer la pression sur les ressources minières.
 
La mise en application de ce programme passe par la tenue des élections libres et démocratiques dans un climat apaisé, et dans un délai concédé par l’Accord politique du 18 octobre 2016 issu du dialogue de la cité de l’Union africaine tenu sous la facilitation de l’Union africaine.
 
Ainsi donc, Unité des Valeurs soutient la CENI dans l’accomplissement de sa tâche qui consiste à organiser les élections dans les conditions prévues par la Constitution de notre pays. Nous encourageons tous les acteurs politiques à faire de même, et invitons tous les Congolais ayant atteint l’âge de voter de se faire massivement enrôler par la CENI selon les critères définies par la loi en la matière.    
 
Mesdames, Messieurs ;
 
Avant de rebâtir ou de reconstruire le Congo, il faudrait d’abord commencer par reconstruire l’homme congolais. Cette reconstruction passe par le pardon sincère, la tolérance, le respect de la parole donnée, le respect des lois et de la Constitution, l’alternance politique, le droit à la santé, le droit à l’éducation, le droit au travail, l’éradication de l’analphabétisme et l’éducation civique.
 
 
Loin de tumultes politiques présents ; loin des discussions stériles transformées en pugilat politique où les uns et les autres se battent pour leurs propres intérêts et non pour la survie de notre peuple ; loin d’une arène où chaque acteur politique est à la fois juge et partie, et où le plus faible devient une proie facile pour le plus fort qui l’aspire sans autre forme de procès ; loin des foires ou des marchés de ventes aux enchères des postes politiques, ministériels aux plus offrants et autres avantages, et j’en passe, nous avons souhaité combattre l’analphabétisme, un fléau national qui touche plus de 30 millions des Congolais, notamment en ouvrant à ce jour 107 sites où sont dispensés gratuitement les cours d’alphabet. Ces différents sites créés depuis 2014, sont situés pour l’instant à Kinshasa et à Kikwit ; et avec le temps, ils seront crescendo établis ailleurs à travers d’autres provinces de la RDC.  Nous avons également décidé de donner une éducation civique à notre peuple, notamment en organisant à nos frais propres, des séminaires afin de renforcer la conscience nationale de chaque Congolais. Nous avons à notre actif, 14 séminaires. Le dernier en date a eu lieu au siège du parti du 6 janvier au 24 février 2017 et a porté sur un même thème avec des modules suivants :
 
1.    Droits, devoirs et obligations constitutionnels de chaque citoyen congolais au sein de la Communauté nationale ;
2.    Droits, devoirs et obligations constitutionnels des dirigeants politiques envers les citoyens ;
3.    Les contours administratifs et la cartographie de la République démocratique du Congo après la décentralisation ;
4.    Histoire politique de la République démocratique, de la colonisation à nos jours ;
5.    Le processus électoral en RDC et importance du vote ; droit de vote : un droit inaliénable pour chaque congolais ;
6.    Participation à l’effort du redressement économique du pays, de la création d’une classe moyenne en RDC par le truchement des petites et moyennes entreprises : un impératif pour chaque citoyen congolais ;
7.    Gestion des micro-projets financés par la FONDATION OKONGO LOMENA. 
 
Chers compatriotes congolais ;
Chers membres de Unité des Valeurs ;
Distingués invités ;
Mesdames ; Messieurs ;
 
Avec votre permission, et profitant de la richesse culturelle dont dispose notre pays, je m’en vais transcrire oralement ce discours en lingala avant de procéder à la remise de brevet aux participants au 14ème séminaire de formation à l’éducation civique.

Je vous remercie
Publicité
Publicité
Commentaires
ÉLECTION RDC 2016
Publicité
Archives
Publicité