Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ÉLECTION RDC 2016
2 juillet 2017

MESSAGE A LA NATION A L’OCCASION DU 57ème ANNIVERSAIRE DE L’INDEPENDANCE

 

Chers compatriotes congolais,

30 juin 1960 – 30 juin 2017 : À compter de ce jour, le compteur doit être remis à zéro pour un nouveau départ vers la reconstruction de notre pays afin de garantir le bien être de notre peuple et d’assurer son épanouissement intégral, car selon la loi de la pesanteur, lorsqu’une personne ne sachant nager tombe dans une eau profonde, elle ne peut remonter que lorsqu’elle aura touché le fond. Une fois émergée ou revenue à la surface, et pour l’empêcher de sombrer définitivement, les personnes auxquelles est assigné le rôle de sauvetage doivent se saisir d’elle avec détermination. Ces personnes, sont l’image des Congolais. La naufragée, c’est la République démocratique du Congo, notre cher et beau pays.

Tombé dans les profondeurs des eaux, notre pays vient de toucher le fond après une longue descente vers le fond qui aura durée 57 ans ; période durant laquelle nous avons connus l’arbitraire ; les guerres ; les divisions ; les rebellions ; les conflits ; l’extermination des millions de nos compatriotes ; la famine ; les épreuves ; les souffrances ; la misère ; l’injustice ; les atrocités ; les humiliations de toutes natures ; les dictatures ; l’occupation étrangère ; les inégalités sociales ; la discrimination ; les pillages systématiques de nos richesses ; le chômage et la domination de l’Homme par l’Homme. Cela doit prendre fin aujourd’hui.

Ce vendredi 30 juin 2017 doit être absolument considéré comme étant une date marquant la rupture entre le passé et l’avenir. Le passé a été incarné tour à tour par :

I. le régime kasa-vubu, symbole de la confusion post-indépendance ;

II. le régime mobutu, symbole des rêves brisés et de la dictature ;

III. le régime tentaculaire kabila marqué tout au début par la résistance, puis par une monarchie républicaine ; les humiliations ; la traitrise, et enfin par la domination de l’Homme par l’Homme.

Le mépris de l’actuel régime au pouvoir envers notre peuple qui l’a pourtant si bien accueilli lors de son arrivée au pouvoir remet en question l’avènement AFDL et suscite beaucoup de questions dans les cœurs des Congolais qui se demandent aujourd’hui à quoi bon avoir chassé Mobutu du pouvoir si c’était pour instaurer une nouvelle dictature plus féroce que celle de la deuxième République ?

Aujourd’hui, se disent les Congolais, même s’il fallait choisir entre deux maux, personne ne serait prête à choisir le régime kabila qui au regard de la réalité se révèle être pire que celui de Mobutu, lequel aux yeux de ces derniers et en dépit de sa férocité, apparait pourtant comme étant le moindre mal.

Bref, aucun des Congolais n’est prêt à refaire l’histoire, ni même à cheminer ensemble avec l’actuel régime dont la politique a consisté à rabaisser le Congo au plus bas niveau sur l’échelle de l’indice du développement humain.

Le passé doit appartenir au passé, car à présent que la loi de la pesanteur permet la remontée de la RDC, il appartient désormais aux Congolais de se saisir du Congo, à l’image d’un naufragé émergé, de hisser le Congo hors de l’eau afin de le remettre sur une nouvelle ligne de départ dans la course vers la croissance et le développement. Bien entendu pour le bien être social des Congolais et pour le bien de l’Afrique et du reste du monde.

Les Congolais étant un peuple pacifiste dont la patience et la compréhension savent trouver ses limites, il serait très hasardeux d’assimiler cette attitude pacifiste à de la lâcheté au point d’affirmer ironiquement que nous sommes seulement bons pour danser, boire et consommer la bonne chaire. En faisant des telles affirmations, les auteurs de celles-ci, par ailleurs issus des petites nations environnantes, ignorent ou font semblant d’ignorer que la femme congolaise est parmi les plus belles et les plus imposantes de l’Afrique, et que nous avons une terre qui puisse produire de tant des produits de breuvage, meilleurs en qualité ; et que la musique congolaise a une longue et respectueuse tradition culturelle, et une histoire de gloire, mais aussi un grand avenir, car produite par des talentueux Congolais. Elle est par ailleurs présente sur le marché africain et mondial, mais aussi sur des nombreux foyers dans le monde. Elle est également présente lors des meilleures festivités officielles et privées. Enfin, nos chantres sont les meilleurs qui font vibrer le siège de Jéhovah Dieu par des meilleurs cantiques d’adoration et qui font danser les Anges au ciel par des louanges d’une qualité divinement inspirée.

L’histoire de la RDC nous démontre que les Congolais sont capables, seuls, de rédiger leur propre histoire pour les futures générations et de changer le cours des événements lorsqu’il le faut. Et cela quelque soit les temps et les circonstances.

Ces capacités sont latentes dans chaque Congolais, et peuvent se réveiller à tout moment pour changer le cours de leur histoire afin de se libérer de la domination de l’Homme par l’Homme.

Jour après jour, ce fameux jour est enfin arrivé pour changer le Congo par les urnes à l’approche de prochaines échéances électorales prévues pour cette année à la suite desquelles je maintiens ma candidature comme Président de la République. Le changement dans notre pays doit être effectué sans effusion de sang. C’est cela le souhait des Congolais, car il est temps d’arrêter avec l’effusion de sang qui a endeuillé notre pays des années durant.

À l’image d’un rouleau compresseur, aucune volonté qui soit contraire à l’aspiration de notre peuple ne saura résister devant la force issue des souffrances que dégage en ces moments l’ensemble de notre peuple.

Ayant fait un usage abusif du label lumumbiste et du nom de Lumumba qu’elle vient de ternir jusqu’à la dernière corde, l’AFDL aujourd’hui le PPRD, a dévié le Congo de la trajectoire que voulait lui donner le peuple congolais après avoir chassé Mobutu du pouvoir. Il s’agit d’une trajectoire de la compétitivité ; de la croissance ; de la productivité ; de la stabilité et du leadership qui visait à faire de la RDC, non seulement une locomotive des nations, mais aussi l’un des pôles de la stabilité de notre planète.

Notre bonne foi a été abusée par ce régime à l’appel duquel nous avons répondu positivement pour discuter et apporter notre expertise lors des travaux de Concertations nationales et lors du Dialogue inter congolais de la cité de l’Union Africaine afin d’éviter le chaos.

Nous recommandons aux historiens de pénétrer les faits, d’approcher l’Ambassadeur de l’Union africaine en RDC, mais aussi, Son Excellence Monsieur Edem Kodjo envers qui j’ai beaucoup d’estime, enfin de recueillir la vérité sur mon implication personnelle et celle de mon parti Unité des Valeurs, qui ont été très déterminantes pour le processus de dialogue national tenu à la cité de l’Union africaine, et dont les résolutions ont été malheureusement jetées à la poubelle de l’histoire.

Est aussi à inscrire dans le registre congolais des mémoires ma lutte pour :

1. Obtenir la révocation de l’anglais de nos billets de banque (billets de 50 ; 100 ; 200 ; 500 francs congolais), étant donné que celle-ci ne fait pas partie de nos langues nationales, mais imposée par quelques cerveaux malveillants hantés par le souci de déloger la RDC de l’espace francophone pour lui donner une autre orientation vers l’espace Commonwealth. Résultat : Bien que notre monnaie nationale puisse subir un effondrement spectaculaire, les nouveaux billets de banque, celles de 1000 ; 5000 ; 10'000 ; 20'000 francs congolais, sont exclusivement frappés en lingala, swahili, tshiluba, kikongo et français ;

2. Obtenir que soit révoquée de la carte d’électeur la mention avilissante suivante : ″tenant lieu de la carte d’identité provisoire ″. Résultat : la nouvelle carte d’électeur est exempte de la mention ;

3. Implanter à mes frais propres, plusieurs sites permettant aux nombreux Congolais de suivre gratuitement les cours d’alphabet afin de lutter contre l’analphabétisme qui touche plus de 35% des Congolais ;

4. Lutter contre la faim et la misère, et remettre les Congolais au travail en mettant en place par mes fonds propres, un concept consistant à instaurer une chaine de solidarité nationale notamment en finançant à ce jour, plusieurs milliers des micros-projets, afin de remettre les Congolais au travail et de combattre la misère.

Figurez-vous, ce n’est pas par les armes que nous avons obtenu toutes ces réalisations, mais plutôt par la volonté, la détermination, par les idées, le sérieux et la combattivité. Cela a fini par payer.

Hier jeudi 29 juin, accompagné par des milliers des Congolais, je suis allé effectuer un acte citoyen notamment en allant m’enrôler en prévision de prochaines élections. 
Cet acte, à mon avis, succède à des nombreux d’autres posés par des millions des Congolais à travers toute la République, et doit servir aussi d’exemple incitatif à tous les Congolais qui ne se sont pas encore enrôler, et envers lesquels je lance un appel leur demandant tous d’aller s’enrôler massivement.

Tout en lui renouvelant ma confiance, j’encourage la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) à garder jalousement son impartialité en tant qu’institution d’appui à la démocratie afin de garantir à notre pays des élections paisibles et apaisées, notamment en mettant à la disposition des électeurs tous les moyens matériels et humains dont elle dispose.

À présent, chers compatriotes, en ce jour de 30 juin 2017, mettons-nous débout, guidés par notre hymne national, allons à la reconquête de notre souveraineté sans laquelle, nous ne pouvons aspirer ni à la paix, ni même à l’épanouissement. Il est temps de prouver que le Congo est un géant qui mérite cette appellation, et que, autrefois, nous étions couchés ou avions fait naufrage selon les uns et les autres. Que tout cela est derrière nous à présent.

Telle une lanterne dans le noir absolu, voici les paroles de notre hymne national qui doivent nous servir de guide. Combattons au rythme de notre hymne qui nous recommande ce qui suit :

Débout Congolais,
Unis par le sort,
Unis dans l’effort pour l’indépendance,
Dressons nos fronts, longtemps courbés
Et pour de bon prenons le plus bel élan,
Dans la paix,

Ô peuple ardent
Par le labeur
Nous bâtirons un pays plus beau qu’avant,
Dans la paix

Citoyens,
Entonnez l’hymne sacré de notre solidarité,
Fièrement
Saluez, l’emblème d’or de notre souveraineté

Don béni, Congo ! 
Des aïeux, Congo !
Ô pays, Congo !
Bien aimé, Congo ! Nous peuplerons ton sol 
Et nous assurerons ta grandeur

Trente juin, ô doux soleil
Trente juin, du trente juin

PHOTOS OFFICIEL CANDIDAT


Jour sacré, soit le témoin
Jour sacré, de l’immortel
Serment de liberté
Que nous léguons
À notre postérité
Pour toujours.


Le cœur n’étant pas à la fête, je ne vous dis pas bonne fête, mais plutôt, joyeux anniversaire !

Me Michel OKONGO LOMENA
- Candidat Président de la République,
- Président national de Unité des Valeurs

Publicité
Publicité
Commentaires
ÉLECTION RDC 2016
Publicité
Archives
Publicité