Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ÉLECTION RDC 2016
11 mars 2018

BULLETIN D'INFORMATION N° 28 DU 11.03. 2018

9ème ANNIV

9ème ANNIV

9ème ANNIV

9ème ANNIV

9ème ANNIV

DISCOURS DU PRÉSIDENT NATIONAL Me MICHEL OKONGO LOMENA À L'OCCASION DU 9ème ANNIVERSAIRE DE UNITÉ DES VALEURS
 
Chers Compatriotes et membres du parti,
Distingués invités,
 
Mesdames, Messieurs,
 
Je vous souhaite, tous, la bienvenue au temple de Unité des Valeurs en ce jour mémorable. Et pour cause ?
 
Unité des Valeurs vient de totaliser aujourd’hui neuf ans d’existence et trois jours depuis sa création en Suisse, un certain samedi 7 mars 2009.
 
Né et grandi en pleine tourmente politique, Unité des Valeurs fait son chemin, jour après jour en ayant pour objectif : la prise du pouvoir par la voie démocratique afin de faire de notre pays un Congo fort au cœur de cinq continents, puis de procéder au rétablissement par la lutte, d’une démocratie réelle et effective. Et chaque jour qui passe nous y rapproche davantage.
 
Dans un esprit de transparence, je me ferai le devoir de rendre public tout ce que Unité des Valeurs a accompli en faveur de notre peuple durant 3288 jours, l’équivalent de 9 années d’existence plus trois jours. Mais, avant de revenir sur la présentation de notre bilan, j’aimerais d’abord saluer la mémoire de toutes celles et ceux qui me sont chers et pour lesquels la barbarie a ouvert trop tôt la porte de la mort, mais aussi à celles et ceux qui, répondant à l’appel de Dieu Très haut, m’ont quitté d’une mort naturelle pour un séjour éternel dans l’au-delà. J’aurai souhaité de tout cœur qu’ils soient encore vivants aujourd’hui pour savourer ce jour, l’avant-veille d’une grande victoire électorale ; celle qui nous placera très bientôt à la tête de notre cher et beau pays.
 
Je rends grâce à Dieu, le Maître des esprits, qui est au contrôle de toute chose dans notre pays, et grâce à qui le Congo a toujours été préservé du mal.
 
J’exprime toute ma reconnaissance à ma chère épouse ici présente, qui est non seulement une compagne attentionnée, mais aussi une seconde source d’inspiration après Jésus-Christ.
 
Toute la force de ma pensée s’adresse particulièrement à mes enfants Mireille, Patrick, Doré, Junior et Rhema, source de ma consolation, envers lesquels j’adresse toute ma gratitude pour l’affection que tous me renvoie en retour de la mienne.
 
En bon Grand père, je ne saurai détacher ma pensée de Kylian et Keyla, un Prince et une princesse de la famille OKONGO LOMENA, nés en Suisse pendant que les heureux Grands parents que nous sommes, moi et mon épouse, sommes rangés en ordre de bataille pour combattre l’arbitraire en République démocratique du Congo.
 
Aux Cadres et membres de Unité des Valeurs qui n’ont pas abandonné la lutte et qui se sont distingués de par leur engagement, leur dévouement, leur fidélité ainsi que par leur détermination à avancer, à combattre jusqu’à la victoire finale j’exprime à chacun l’assurance de toute ma confiance renouvelée.
 
À mon Directeur de Cabinet Florian LUYENGO qui parcourt le monde pour porter haut et fort, en parallèle, la voix de la RDC, j’exprime à la fois ma satisfaction et toute ma sympathie.
 
Je salue avec une pointe de déception, tous les anciens membres de Unité des Valeurs avec lesquels nous avions, l’espace de quelques jours, partagé le rêve de vaincre la dictature afin de bâtir un Congo fort au cœur de l’Afrique. Ces derniers ont fait le choix de quitter le parti, nous laissant seuls continuer la lutte.
 
Tout en respectant leur choix, je n’oublierais jamais ce qu’a été l’engagement de chacun dans Unité des Valeurs. Toutefois, cela appartient désormais au passé.
 
En effet, Unité des Valeurs a été crée pour, entre autres, libérer et servir la nation.
 
Dès la création du parti, nous avons organisé plusieurs conférences à travers des nombreux pays en Europe pour sensibiliser les Congolais de l’extérieur sur le bien-fondé de l’engagement de chaque citoyen Congolais dans le processus de la libération de notre pays, souveraineté.
 
Nous avons également mené d’importantes démarches politiques et diplomatiques relatives aux multiples enjeux politiques dans notre pays.
 
En juillet 2011, nous avons transféré le centre d’intérêts de Unité des Valeurs de la Suisse vers la RDC où le parti compte à ce jour plusieurs bureaux de coordination dans chacune des 26 provinces de notre pays.
 
Je signale également que Unité des Valeurs est représenté dans plusieurs pays à travers l’Europe, l’Amérique et l’Afrique. Il est prévu d’ailleurs l’extension de nos activités dans deux autres continents restants, et dans certains pays à forte présence des ressortissants de la RDC. Unité des Valeurs est l’initiateur d’un important projet agricole, le projet KIBIRIKA, étalé sur 400 hectares et disposant d’une grande capacité de production, et capable de produire entre autres, plus de 2000 tonnes de manioc en deux ans ; plus de 3000 tonnes de patates douces en douze mois ; plus de 4000 tonnes de pastèques en neuf mois ; plus de 7000 tonnes d’haricot en douze mois ; plus de 10 tonnes d’aubergine en neuf mois ; plus de 3 tonnes de piment en neuf mois ; plus de 3 tonnes d’arachides en neuf mois ; plus de 2 tonnes de soja en douze mois ; plus de deux tonnes et demi de maïs en neuf mois ; plus de 70 tonnes du riz en dix-huit mois ; plus d’une tonne d’oignons en six mois ; plus de 7 tonnes de gombo en neuf mois ; plus de dix tonnes d’ananas en neuf mois et plus de 3 tonnes de concombre en six mois. Toute cette production devra être effectuée en revolving.
 
Dans le cadre de la lutte contre l’analphabétisme qui touche plus de 35% de nos populations, nous avons crée et financé une centaine des sites à Kinshasa et à Kikwit où sont dispensés gratuitement les cours d’alphabet.
 
Depuis 2012, nous organisons et animons plusieurs séminaires de formation civique ouverts à tous les Congolais dans le but de renforcer la conscience nationale.
 
Dans le but de combattre la misère et remettre les Congolais au travail, nous avons financé à ce jour plusieurs micro-projets.
 
Comme vous le savez, depuis sa création en 2009, Unité des Valeurs est très engagé politiquement et aussi bien présent sur le front diplomatique et médiatique. Nous avons pris part au Conclave de l’Opposition en 2013 au centre Béthanie à Kinshasa.
 
Faisant partie du groupe thématique n°1, nous avons également pris part aux travaux de Concertations nationales convoqués par le Chef de l’Etat, la même année.
 
Membre de la composante ″PERSONNALITÉS POLITIQUES″, nous avons activement pris part aux travaux de Dialogue national de la cité de l’Union africaine en 2016 et signé l’Accord du 18 octobre sous la médiation de l’Union Africaine et l’appui des Nations Unies.
 
Chers Compatriotes et membres du parti,
 
Mesdames, Messieurs,
 
Parlons à présent Congo, car dans exactement 288 jours, le peuple congolais ira voter un nouveau Président de la République en remplacement de Joseph Kabila Kabange, dont le mandat est arrivé à terme depuis 2016. L’occasion sera également offerte à chaque Congolais d’aller renouveler la Chambre basse ainsi que les Assemblées provinciales.
 
En dépit de la passation du pouvoir qui aura lieu lors de la prestation de serment le 12 janvier 2019, nous hériterons d’un pays en lambeau où il faudrait tout reconstruire, car la RDC a davantage été détruit depuis l’arrivée au pouvoir de l’AFDL, aujourd’hui Majorité Présidentielle.
 
Nous hériterons d’un pays où les ressortissants n’ont pas des cartes d’identité nationale ; un pays où l’Etat n’existe plus et où l’initiative privée a, sans un réel impact sur l’économie, supplanté l’action de l’Etat dans tous les domaines de la société ; un pays dont l’outil de production a été completement réduit à néant ; un pays où la consommation nationale dépend de nos importations en produits de tout genre ; un des pays affichant l’un des taux d’analphabétisme le plus élevé au monde ; un pays où la vente et la consommation d’alcool forte est autorisée aux petits enfants de moins de dix ans ; un pays où les Eglise se divisent tous les jours au lieu de se renforcer ; un pays où un Congolais constitue un danger permanent pour un autre.
 
Nous hériterons d’un pays où faute des casernes qui viendraient à en manquer, les éléments de nos forces armées cohabitent avec des civils dans des quartiers populaires à un moment particulièrement agité où ils effectuent des missions difficiles, Un pays où les éléments de la Police sont en toute insécurité domiciliés pour la plupart dans des cités aux cotés des civils à un moment particulièrement difficile où la Police est accusée à tort ou à raison, d’être auteur des massacre des manifestants à chaque revendication populaire ; un pays dont les citoyens sont incapable de doter à leur Chef de l’Etat une résidence officielle, faisant de ce dernier un sans domicile fixe. Bref, nous hériterons d’un pays où les éléments de nos forces armées, de la Police nationale congolaise et de Services de renseignements ne sont ni suffisamment encadrés, sécurisés, rémunérés et primés.
 
Nous hériterons d’un pays où l’élite intellectuelle a été complètement anéantie ; un pays où les diplômes de fin d’études ne s’obtiennent plus sur la base du mérite, mais sont vendus au marché noir dans certaines écoles et Universités ; un pays dépourvu d’un système de sécurité sociale pour sa population. Nous hériterons d’un pays où le comportement corrosif de l’élite politique a conduit au délabrement de l’image des Congolais partout ailleurs ; un pays qui a abandonné ses diplomates en mission à l’étranger, les contraignant à une vie d’enfer et de mendicité ; un pays où règne la loi de la jungle sur le plan sécuritaire ; un pays où la morale et les mœurs sont complètement dénaturées ; un pays où l’inversion des valeurs est pratiquée sur toutes les sphères de la société ; un pays où la vie humaine a perdu son caractère sacré ; un pays où les bébés nouveaux nés et leurs mères sont pris en otage dans des maternités en toute impunité ; un pays où les dirigeants ont retourné l’armée et les forces de sécurité contre le peuple dont ils ont pourtant la charge de sécuriser ; un pays où l’éthique professionnel et la morale ont été vidés de tout leur sens ; un pays où, avec l’aide de l’Etat, certaines servantes et serviteurs de Dieu avides d’argent se sont versés dans la magouille, la fausseté et la négativité.
 
Nous hériterons d’un pays où les sciences occultes envahissent des nombreux foyers ; les écoles ; les hôpitaux ; les marchés ; les milieux professionnels, prenant en otage des vies entières et menaçant l’intégrité physique des nombreux concitoyens.
 
Nous hériterons d’un pays où la loi du plus fort est d’application partout ailleurs notamment dans les milieux professionnels, dans nos hôpitaux, dans les milieux politiques, dans les milieux d’affaires, dans nos écoles et universités ; dans nos rapports entre concitoyens ; bref dans la vie de tous les jours…
 
Les prochaines élections, constituent pour chaque Congolais une occasion à la fois de mettre fin à ces pratiques qui ont projeté notre pays plusieurs siècles en arrière, et de renouveler l’avenir de notre pays.
 
Sachant que le moment venu, seul face à l’urne, vous saurez, chacun, faire un choix utile pour la République. Toutefois, je reviendrai vers vous pendant la période de campagne pour une démonstration de ce que Unité des Valeurs a préparé pour la reconstruction de notre pays afin de garantir le bien être social de notre peuple.
 
Unité des Valeurs est à votre service. Il est au service de la nation ; donc au service de chaque citoyen congolais.
 
Unité des Valeurs est là. Nous sommes là !
 
- Vous trouverez en nous les dignes serviteurs de la nation ;
 
- Vous trouverez en nous ceux qui conduiront notre pays vers l’épanouissement et vers son développement intégral ;
 
- Vous trouverez en nous ceux qui restaureront la justice dans ce pays afin que tous les citoyens congolais soient égaux devant la loi ;
 
- Vous trouverez en nous ceux qui lutterons contre la corruption dans ce pays jusqu’à son éradication ;
 
- Vous trouverez en nous, ceux qui rétabliront la sécurité sociale en RDC afin que tout citoyen congolais puisse avoir accès à l’eau potable, à l’électricité, aux soins de santé, à un logement décent, et à une éducation assurée ;
 
- Vous trouverez en nous les défenseurs des droits de chaque citoyen congolais afin que, tous, vous ayez droit à un salaire égal au travail accompli ; que vous ayez droit au partage des richesses nationales, au marché de l’emploi, et à un pouvoir d’achat pour chaque ménage.
 
Chers Compatriotes et membres du parti,
 
Mesdames, Messieurs,
 
N’ayons pas peur de notre avenir au regard des nombreuses menaces venant de toute part et tendant à faire exploser ou à faire disparaître le Congo, car se sont là des défis auxquels nous sommes appelés à relever pour recouvrer notre souveraineté afin que chaque Congolais retrouve la liberté et la joie de vivre.
 
Dans notre parcours, d’abord en tant qu’une entité territoriale reconnue par la Conférence de Berlin en 1885, puis en tant que nation libre et indépendante en 1960, nous avons eu à relever des nombreux défis qui se sont dressés devant nous. Et chaque victoire obtenue a été l’œuvre courageuse des citoyens congolais, hommes et femmes, dont certains ont payé de leurs vies pour que vive la république démocratique du Congo.
 
L’histoire du Congo est malheureusement marquée par des trahisons et des tragédies à répétition qui ont à chaque fois menacée l’intégrité territoriale. Et, à chaque fois, dans un sursaut national, nous avons toujours su reprendre le dessus.
 
Ayant été trahis par nos propres frères qui ont introduit des loups dans la bergerie, les Congolais se sont fait massacrer par dizaine des millions depuis 1996, date du débit des hostilités engagées par l’AFDL. Et une fois encore, nous nous trouvons dans une situation de dépouillement total.
 
Tout comme en 1959, et en 1997, nous sauront nous battre pour recouvrer notre souveraineté. Nous sauront nous battre pour vaincre l’occupation, la faim, la misère, la médiocrité, les maladies, le chômage, la dictature, l’inversion des valeurs, la corruption, l’injustice, l’impunité, l’esprit de mort, et que sais-je encore ?
 
Le sang appelle le sang dit-on. Au lieu de chercher à nous venger contre d’autres Congolais, contre certains de nos voisins, ou encore contre toutes celles et ceux qui nous ont de loin et de près, persécutés, il faudrait pardonner et procéder autrement.
 
En effet, lutter pour établir une société juste où chaque citoyen Congolais aura droit à trois repas chaque jour est une meilleure façon de rendre hommage à tous nos compatriotes qui ont été tués juste pour avoir exprimé le rêve d’un Congo fort et prospère ;
 
Élaborer des lois fortes sur l’immigration et veiller à leurs strictes applications serait une meilleure façon de rendre hommage aux millions de nos compatriotes qui ont été massacrés par les étrangers dont l’entrée et l’établissement dans notre pays n’étaient soumis à aucune contrainte légale.
 
L’argent volé et caché à l’étranger par certains dirigeants de notre pays sera volontairement rapatrié au Congo par ces derniers pour y être affecté à la production, notamment à la création d’emplois. Quoiqu’il en soit, nous ne nous permettrons plus de laisser entre les banques étrangères un seul centime de l’argent volé au contribuable congolais. Nous ne ferons non plus la chasse aux sorcières, estimant que les linges sales se lavent en famille, et sachant surtout que profitant d’un climat de mafia politique installé par la Majorité présidentielle au pouvoir, des nombreux acteurs politiques en ont été des victimes.
 
Unité des Valeurs s’apprête à diriger la RDC. De ce fait, chacun d’entre vous doit se préparer pour s’approprier de notre destin.
 
Je lance un appel à tous les Congolais de l’extérieur leur demandant de maintenir intactes les valeurs d’unité et de combativité qui nous caractérisent.
 
Nous ne sauront vaincre que si nous sommes unis et déterminés tout en ayant une foi inébranlable en Jésus-Christ.
 
C’est à ce prix, et à ce prix seulement que nous libéreront notre cher et beau pays, la République démocratique du Congo.
 
Que Jésus-Christ bénisse la République démocratique du Congo.
 
Me Michel OKONGO LOMENA
 
Informations, UNITÉ DES VALEURS
Publicité
Publicité
Commentaires
ÉLECTION RDC 2016
Publicité
Archives
Publicité