Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ÉLECTION RDC 2016
8 novembre 2016

COMMUNIQUE DE PRESSE

                                         COMMUNIQUE DE PRESSE

LE PRÉSIDENT NATIONAL AU DIALOGUE, SEPTEMBRE 2016

 La Constitution est un pacte collectif qui unis et engage tous les Congolais et en référence de laquelle nous devons nous comporter et lutter pour gagner la paix, la démocratie et la liberté. Partant, en démocratie, celui qui lutte peut perdre une première fois et gagner la seconde fois. Cependant, celui qui renonce à lutter a déjà perdu.

Les élections n’étant pas convoquées cette année, Unité des Valeurs vient de perdre une occasion de se hisser au pouvoir par la voie électorale ; mais, ce n’est que partie remise, car dans 18 mois, nous irons nous affrontés aux urnes. 

C’est dans cette optique que nous avons accepté de participer au dialogue national et de signer l’Accord politique du 18 octobre courant, intitulé : «ACCORD POLITIQUE POUR L’ORGANISATION D’ELECTIONS APAISEES, CREDIBLES ET TRANSPARENTES EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO».

À une différence près, la vie d’un pays est semblable à celle d’un être humain qui comporte trois segments à savoir : la naissance ; le parcours et la mort. 

Bien que celui d’un pays soit à durée indéterminée, le parcours terrestre d’un humain est parsemé entre autres, par des moments de luttes pour la survie ; des maladies ; mais aussi par des moments douloureuses ; des moments de réjouissances, des moments de décisions et de déterminations. 

Un pays ou un peuple qui prétend vivre à l’abri des problèmes à résoudre ; des obstacles à franchir et des difficultés à affronter, est semblable à un corps humain qui ne tombe jamais malade, mais accumule en son sein toute sorte des maladies. Le jour où il tombe malade ce sera la fin…

S’agissant de la RDC qui est à la recherche d’un équilibre dans sa course vers le développement, son parcours répond à une logique immuable qui fait que depuis quelques années déjà, elle est confrontée à des situations de crises politiques et d’instabilité récurrentes. Les USA, l’Europe, l’Inde, la Chine, l’Afrique du Sud ainsi que tant d’autres pays en Afrique, en Asie, en Amérique et en Océanie sont passés par là. 

Que la situation de crise que nous traversons aujourd’hui ne nous fasse pas oublier le fait que bien que qualifiée aujourd’hui de pays à haut risque, la RDC était une havre de paix où les ressortissants de nombreux pays venaient trouvé chez nous des années durant, asile, protection, quiétude, refuge, équilibre financière, politique et professionnel, tranquillité et bonheur. Il est possible de restaurer ces moments.

Dans un champ de bataille où les armées adverses s’affrontent, le corps médical ne soigne pas les blessés de guerres en fonction de leur appartenance à l’un où l’autre de deux camps qui s’affrontent. Seul, le respect de la vie humaine compte.

Sachant que des nombreuses questions sont restées sans réponses notamment au sujet du détournement de fonds destinés à l’organisation des élections et de l’insécurité à l’Est de notre pays où des civils sans défense se font massacrés régulièrement par des bandes armées dont on ignore l’origine, et ayant suffisamment évalué la situation politique dans notre pays, Unité des valeurs a accepté de participer au dialogue uniquement dans le but de concourir à la recherche d’une solution pouvant permettre à notre pays de retrouver le chemin des élections sans passer par la violence.

Ce fait relève d’un acte de bravoure, car le problème étant politique, il aurait fallu une réponse politique fournie par des politiciens. Personnellement, je préfère, s’il le faut, être condamné par l’histoire pour avoir rechercher la paix par le dialogue que pour avoir utiliser la violence et les affrontements comme mode de règlement de nos différends. 

La sagesse africaine n’a-t-elle pas conduit Nelson Mandela à cohabiter avec Frederick De Klerk et à demander aux partisans de l’ANC, le 26 février 1990 de jeter à la mer leurs fusils, couteaux et machettes afin de pacifier le pays ? De même, Morgan Tsvangirai n’avait-il pas accepté de cohabiter avec son farouche adversaire politique le président Mugabe en devenant son Premier ministre, le 11 février 2009 ? 

L’un et l’autre ont agit en intelligence pour sauver leurs nations respectives menacées.

De par les instruments juridiques nationaux et internationaux, le Dialogue national a été auréolé de légitimité indiscutable et d’un cadre légal approprié.

Les faits ont placé l’élite politique congolaise face à ses propres responsabilités. Partagés entre le «dialogue» et la «violence» comme mode de résolution de nos problèmes, il appartenait à chacun d’entre nous d’opter pour l’un de deux options. 

Les malheurs des uns ne faisant le bonheur des autres, nous devons faire attention à certains qui se présentent comme étant «amis du Congo», car tous ne les sont pas réellement. De ce fait, il appartient aux naufragés que nous sommes de faire attention lorsque nous crions au secours, car parmi tous ceux qui accourent à notre rescousse, nombreux sont ceux qui viennent nous aider à couler vite, bien et définitivement en maintenant la tête de la RDC sous l’eau, faisant semblant de nous secourir…

Nous sommes tous unanimement d’accord sur le départ du Président Kabila qui arrive à la fin de son deuxième mandat, mais, faute de l’avoir obtenu dans le délai constitutionnel, nous avons été contraints par les événements à amorcer les discussions afin de remettre le processus sur les rails.

Nous sommes de ce fait, à la recherche de nos repères que nous avons jadis perdus.

Dès à présent, il faudrait aux uns et aux autres de s’atteler au processus pour la reconstruction d’une vraie démocratie en RDC, car l’Accord est un acte qui devra être porté par les Congolais. Le plus dur reste à faire…  

Que Dieu protège la RDC !

 

Fait à Kinshasa, le 29 octobre 2016

 

Me Michel OKONGO LOMENA

-  Président national de Unité des Valeurs ;

-  Candidat Président de la République ;

Publicité
Publicité
Commentaires
ÉLECTION RDC 2016
Publicité
Archives
Publicité