Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ÉLECTION RDC 2016
1 janvier 2018

BULLETIN D'INFORMATION N° 01 DU 01.01.2018

 
 
 
MESSAGE DE VŒUX DE Me Michel OKONGO LOMENA, CANDIDAT PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE,
 
ADRESSE A LA NATION A L’OCCASION DU NOUVEL AN 2018
 
 
Chers compatriotes congolais,
 
Aujourd’hui lundi 1er janvier 2018, une nouvelle année vient de commercer à l’horizon de laquelle se pointe une très grande lueur d’espoir pour la République démocratique du Congo désormais tournée vers l’avenir, et en voie de recouvrer par la lutte, sa souveraineté effective.
 
Ce merveilleux jour, le premier de l’année, aurait dû être comme à l’accoutumé, une occasion de réjouissance populaire, mais aussi une occasion pour de nombreux ménages congolais de s’associer à la liesse universelle, mais hélas !
 
En effet, avec son lot de souffrances ; de misères ; des morts et de tragédies, 2017 n’a pas été différente des années précédentes pour la RDC. Elle a même été pire en terme de précarité partout ailleurs au Congo, et en terme des violences dans le Kasaï et à l’Est de notre pays où de nombreuses personnes ont été tuées et assassinées horriblement, et des familles entières, ou amputées, contraintes à l’exil.
 
Témoin des défis qui nous ont été lancés par des bandes armées dans la partie Est de notre pays, 2017 a été également l’année par laquelle s’est effectuée l’occupation des pans importants de nos territoires, notamment à Béni et à Béni Lubéro par des troupes étrangères.
 
Pour les Congolais, 2017 a été en effet, une année des rêves brisés sur le plan démocratique. Elle a enfin été, autant que 2016, celle qui a privé notre pays des élections libres et démocratiques prévues en décembre dernier, selon l’Accord du 31 décembre 2016 qui a malheureusement supplanté l’Accord du 18 octobre 2016 conclu à la cité de l’Union africaine.
 
Ainsi donc, mêlée à l’espoir, la série noire dans notre pays risque de perdurer si nous ne prenons pas le courage de nous lever et de nous battre…
 
Le recrutement des éléments du M23 par des officiels congolais selon certaines indiscrétions, ayant pour mission de commettre des meurtres lors des marches pacifiques ; les tensions intercommunautaires entretenues à Djugu ; l’occupation de la localité de Lowa par les miliciens de Thomas Messandu ; les tueries à Uvira entre groupes armés locaux ; les attaques armées à Mweso ; la prise en otage de trois médecins à l’hôtel Lemera ; les heurts entre militaires et policiers à Basoko ; les attaques à l’arme blanche à Kakusa entre Twa et Zela (Pweto) ; l’assassinat des Congolais lors d’une attaque des miliciens Nyatura à Numbi (Sud-kivu) ; l’insécurité dont sont auteurs les groupes armés à Walikale et à Masisi ; les enlèvements et la décapitation des paisibles citoyens par des groupes armés à Kibirizi (Nord-kivu) ; les tracasseries des populations par des hommes armés à Ikobo (Walikale) ; l’incursion des miliciens de Yakutumba dans la cité de Kilembwe (Sud-kivu) ; l’insécurité alimentaire qui touche trois millions des personnes au Grand Kasaï ; le kidnapping d’une centaine des personnes dans la plaine de Ruzizi (Sud-kivu) ; la précarité à Lubero où 65 milles personnes vivent sans aucune assistance depuis plusieurs mois ; l’attaque du Consulat de la Norvège par des hommes armés à Kinshasa ; les tensions entre groupements à Budjala ; l’attaque à l’arme blanche de l’hôpital de Nyakunde par un groupe d’hommes ; la terreur orchestrée par le chef des Mai-Mai Kifuafua à Waloa-Luanda (Nord-kivu), sont, entre autres, des signes qui attestent que nous devons toujours avoir une attitude de combat, car l’ennemie est encore parmi nous.
 
Chers compatriotes congolais,
 
L’heure étant à la fois grave et déterminant, je vous convie à la vigilance. Je vous demande également d’être davantage prompts à combattre pour notre liberté et pour la démocratie, car 2018 est une année particulièrement décisive pour notre pays qui s’apprête à marquer une rupture avec un passé douloureux notamment en élisant dans les tout prochains mois, un nouveau Chef de l’Etat, ainsi que des Députés nationaux et provinciaux, au regard du calendrier électoral élaboré quelque part, et publié par la CENI, le 5 novembre 2017.
 
Il était donc temps…
 
Chers compatriotes congolais,
 
Du jour au jour, et d’année en année, l’eau qui tombe goûte à goûte sur une pierre finit, quoiqu’il en soit, par creuser celle-ci, dit-on. De même, ce que l’Homme ne peut faire, ce dont il est incapable de faire dans la limite des temps, Dieu Tout Puissant, le Maitre de l’Univers, dans sa souveraineté le fera, dit-on également.
 
C’est exactement ce qui est en train d’arriver pour le peuple congolais dont la survie a toujours été depuis des années, un calvaire et une lutte permanente.
 
Depuis des décennies, un sort cruel semble avoir inscrit sur la trajectoire nationale, toute sorte des tragédies, et érigé des obstacles pour nous empêcher de marcher vers le développement, l’épanouissement, la croissance et la reconquête effective de notre souveraineté afin d’exercer notre vocation dans la sous-région et à travers la planète toute entière.
 
Aujourd’hui, les chaines qui nous rendaient captifs sont en train de tomber irrésistiblement les unes après les autres, car la conjonction de nos actions dans la lutte ; la conjonction de nos forces, ainsi que nos abondantes prières adressées à Dieu, viennent d’avoir raison du présent régime désormais placé irrévocablement à la porte de sortie des pouvoirs.
 
C’est ici une grande victoire pour la démocratie de masses face aux armes, à l’intimidation, à l’usage excessif de la force et à l’arbitraire. Mais, notre lutte n’est pas terminée !
 
Relevant de la volonté divine, cette victoire est le résultat d’une foi fervente, et de la connexion avec Dieu envers qui le peuple congolais s’est toujours confié.
 
Bref, cette victoire est aussi celle de nos compatriotes, et celle des amis de la RDC au nombre desquels certains ont payé de leurs vies afin que triomphe la démocratie en République démocratique du Congo. C’est ce qui me fait penser sans cesse à nos compatriotes sans défense arrachés à la vie, et qui ne font plus partie de ce monde ; aux deux experts des Nations unies, Zaida Catalan et Michael Sharp, assassinés dans le Kasaï ; et aux victimes anonymes et collatérales emportées par la barbarie des hommes en mémoire desquels je m’incline.
 
Je pense particulièrement à ma chère Maman qui m’a quitté l’année passée ; au Révérend Joseph OLANGI ONASAMBI Apôtre de Jésus-Christ ; à toutes celles et à tous ceux qui me sont chers que je ne reverrai plus dans ce monde des vivants ; à tous les éléments de nos forces armées ; aux éléments de la Police nationale congolaise ; aux éléments de nos services de renseignements ; aux soldats de la paix de la MONUSCO tombés tour à tour sur le champ d’honneur pour la défense de la République en mémoire desquels je vous prie de bien vouloir vous lever afin d’observer une minute de recueillement.
 
Chers compatriotes congolais,
 
Ayant une foi profonde en Dieu, j’aimerai vous dire en ce jour que finit bientôt, la discrimination ; l’arbitraire ; le trafic d’influence ; l’impunité ; la justice à double vitesse ; le tribalisme ; la négativité ; l’inversion des valeurs ; le clientélisme ; les viols ; la corruption ; les vols ; les pillages des richesses nationales ; les détournements des derniers publics ; le coulage de recettes publiques ; les massacres des populations civiles ; l’inertie et le silence coupable des institutions face aux menaces fréquentes ; le chômage de masse ; l’incompétence du sommet à la base de l’Etat ; l’exploitation de l’indigent par le plus fort ; l’empoisonnement érigé en mode de règlement de comptes ; la faim et la famine ; les expropriations ; le surpeuplement de nos cimetières ; l’instrumentalisation de la Jeunesse ; la restriction des droits et libertés individuelles. Bref, finit bientôt la domination de l’Homme par l’Homme.
 
La Majorité présidentielle au pouvoir doit comprendre qu’à part Dieu, rien ne peut demeurer éternellement sur cette terre des vivants. Elle a fait sont temps, et rien ne justifie son entêtement à vouloir se maintenir indéfiniment au pouvoir. Toute manœuvre de tricherie serait à l’image d’un chien qui se mord la queue à force de s’exciter avec agressivité.
 
Comme dans un pire cauchemar, la RDC sort de vingt années de domination de l’Homme par l’Homme où les rues et les places publiques ont été débaptisées par la justice des vainqueurs, falsifiant ainsi l’histoire de notre pays. Nous sortons de vingt années durant lesquelles l’Homme congolais a été réduit à un état animal, se nourrissant des ossements de poulets (mikobos), se contentant des maisonnettes en planches de bois ou en carton pour se loger ; ne sachant comment se faire soigner ni envoyer les enfants à l’école faute de moyens financiers ; vingt années durant lesquelles des bébés nouveaux nés et leurs mamans se sont fait prendre en otages dans des maternités ; nous sortons de vingt années de cauchemar marquées par l’inversion des valeurs où l’outil national de production a été saccagé laissant libre cour à une exploitation maffieuse de la structure économique qui profite exclusivement à une poignée d’individus avec pour conséquence la recrudescence d’un chômage de masse ; nous sortons de vingt années de cauchemar où les Eglises et les lieux de cultes ont été détruits et vandalisés ; où les serviteurs et les servantes de Dieu ont été assassinés en toute impunité, et d’autres soumis à un mauvais traitement, et à l’exclusion, même après leur mort ; nous sortons de vingt années de cauchemar où des individus se croyant au dessus des autres faisaient la loi à coups de revolver dans les stades de football ; nous sortons de vingt années de cauchemar où la RDC a été incapable de doter le Président de la République d’une résidence officielle au point de l’assimiler à un sans domicile fixe (SDF), le contraignant à squatter tantôt au Palais de marbres, tantôt au Palais de la nation, ou encore et probablement à l’immeuble GLM qui appartenait jadis au défunt LITO MOBOTI, le tonitruant oncle du défunt Président de la République du Zaïre, Joseph Désiré MOBUTU SESE SEKO WAZABANGA KUKU NGBENDU ! , et j’en passe…
 
Tout cela doit être désormais derrière nous. Nous devons dès à présent orienter nos regards vers l’avenir afin de bâtir un Congo fort au cœur de cinq continents.
 
Pour rebâtir notre pays, Unité des Valeurs prévoit tout d’abord de sécuriser à la fois nos populations et leurs biens ; de sécuriser les frontières nationales en créant des unités de gardes-frontières bien formées appuyées par nos forces armées et la Police, afin de garantir l’indépendance nationale et l’intégrité territoriale.
 
La partie Est de la RDC étant une région martyrisée par des bandes armées, et abritant des niches d’insécurité où pilules des groupuscules armés auteurs de nombreuses incursions armées meurtrières, l’action de Unité des Valeurs prévoit dès l’aube de la nouvelle saison politique, le transfert temporaire du Quartier général de nos Forces armées dans la partie Est de notre pays afin de maintenir une omniprésence militaires bien équipée, prompte à mener des actions offensive et défensive en cas de provocation ; d’éradiquer l’insécurité, et de ramener la paix dans cette partie du territoire, mais aussi dans bien d’autres, car la sécurité territoriale est une question de souveraineté qui doit être réglée en priorité en faisant usage de tous les moyens, et sans complaisance.
 
Parmi les priorités inscrites dans le programme du Gouvernement tel qu’élaboré par Unité des Valeurs, il s’agira impérativement :
 
Ø D’améliorer les conditions sociales de nos populations ; de procéder à la création d’emplois dans tous les secteurs afin de remettre les Congolais au travail et de promouvoir l’économie nationale ; d’assurer la croissance ; d’adapter le barème salarial au coût de la vie afin de permettre à chaque ménage congolais d’avoir un pouvoir d’achat ; d’assurer la formation professionnelle et une bonne scolarité à notre jeunesse ; d’instituer une assurance santé pour tous ; de garantir une rente-vieillesse aux retraités et aux ayants droit, avec effet rétroactif ; d’instaurer une caisse de solidarité pour venir en aide aux indigents et aux personnes vulnérables ; d’instaurer une prise en charge médicale pour les malades sans ressources financières dont l’état nécessite un transfert dans des centres hospitaliers étrangers pour des soins appropriés ; de procéder à la lutte contre l’insalubrité et les moustiques ; d’éradiquer les épidémies récurrentes en RDC ;
 
Ø D’améliorer les conditions sociales et professionnelles de nos forces armées et leurs familles afin de les rendre parmi les meilleures au monde ; de créer une Unité psychiatrique pour s’occuper des militaires de retour des missions difficiles ; d’aligner le solde des militaires au SMIG ; de procéder au casernement de troupes ; de doter nos forces armées d’équipements modernes adaptés à leurs missions et leur vocation ; de pourvoir les éléments de nos forces armées des tenues vestimentaires à intervalle régulier, soit trois fois l’an ; de procéder à l’encadrement des enfants des militaires ; d’instaurer une caisse de retraite pour les militaires afin de permettre à ces derniers d’avoir une retraite paisible à la fin de leurs carrières ;
 
Ø De doter la Police nationale congolaise des équipement performants, modernes et adaptés aux différentes missions qui lui sont assignées par la Constitution dans le cadre de la sécurisation des personnes et des biens ; de mettre à sa disposition des locaux de service appropriés et non pas des conteneurs qui abritent certains postes de police (les CIAT et les sous-CIAT) à plus de 38° à l’ombre ; d’améliorer les conditions sociales et salariales des éléments de la Police nationale congolaise afin de rendre chaque élément plus responsable et conséquent dans l’accomplissement de sa tâche ;
Ø De doter chaque citoyen congolais d’une carte d’identité nationale pour permettre aux Congolais de retrouver la fierté nationale ;
 
Ø De lutter contre la prolifération et la vente libre des boissons à très forte dose d’alcool et d’en interdire la vente aux enfants mineurs de moins de 18 ans ;
 
Ø De mettre en place un cadre d’éducation civique pour tous afin de renforcer la conscience nationale ;
 
Ø D’apurer progressivement jusqu’au dernier centime la dette interne notamment celle contractée par l'Etat auprès des opérateurs économiques nationaux ;
 
Ø De payer au prorata les indemnités de retraités au taux de change actualisé en prenant soin d’en faire bénéficier aux familles des ″ayant droits″ pour ceux qui ne seront plus en vie ;
 
Ø De dégivrer nos Ambassades à l’étranger afin de permettre à nos Chancelleries à l’extérieur de projeter une image positive de la RDC, notamment en réhabilitant les conditions sociales et professionnelles de nos diplomates à l’étranger afin de permettre également à chaque Chancellerie de la RDC à l’extérieur de recouvrer la dignité qu’elles ont toutes perdue ;
 
Ø D’ériger une résidence officielle et connue destinée à tout Chef de l’Etat en fonction, ainsi que de deux résidences secondaires pour ses vacances ;
 
Ø De doter désormais notre pays d’un budget planché de cents milliards de dollars proportionnellement en hausse d’année en année afin de permettre à notre pays de répondre à sa vocation.
 
Chers compatriotes congolais,
 
Durant ses deux mandats, soit pendant 10 ans plus une année, le Président Joseph KABILA KABANGE a doté notre pays pour son fonctionnement d’un ensemble de budgets minables estimés au total en tout, et pour tout, à près de 60 milliards de dollars, soit moins que l’équivalent du budget annuel de l’Angola pour le seul exercice 2015 !
 
Vous comprendrez chers compatriotes, dans quelles conditions nous nous apprêtons à hériter de ce pays qui se trouve, avouons-le, dans un état de sinistre très avancé.
 
À présent, que ceux qui empoisonnent le corps, croyant ôter définitivement la vie, sachent qu’ils ne pourront jamais empoisonner l’esprit de l’Homme qui vit éternellement et qui opère tous les temps et en tout lieu ;
 
Que ceux qui cherchent à décimer le peuple congolais à travers des denrées alimentaires et des produits pharmaceutiques nocifs pour le corps humain, sachent que le peuple est comme le fleuve Congo qui coule et qui ne tarit jamais ;
 
Que ceux qui investissent massivement dans des activités funéraires au détriment des activités de nature à préserver les vies humaines, construisant des cimetières au mètre carré le plus cher au monde ; des morgues et des funérariums hi-Tech, sachent que la vie humaine est plus précieuse que toute la masse d’argent amassée derrière ces opérations funéraires dont le rendement repose uniquement sur la hausse de taux de mortalité vivement souhaitée et encouragée par ces investisseurs qui sont en fait des véritables prédateurs.
 
Les Congolais doivent désormais vivre longtemps. Je veillerai à ce que soit mis hors d’état de nuire quiconque tenterait de porter atteinte à l’intégrité physique et psychique des Congolais, car les ressources humaines constituent un atout majeur dans le processus de la reconstruction, et un gage pour l’épanouissement économique de notre pays.
 
Que ceux qui privent certains Congolais du droit du sol, sachent que les restes des corps de Moise Tshombé Kapend, Mobutu Sese-Seko Kuku Nbgendu Wazabanga, Etienne Tshisekedi wa Mulumba ainsi que le corps de l’Apôtre évangéliste Joseph Olangi Onasambi jouissent légitimement du droit d’être enterrés sous le sol congolais au même titre que fut enterré le feu Président Laurent Désiré Kabila. Le droit du sol est constitutionnellement reconnu à tout Congolais, mort ou vivant. Autrement dit, la justice immanente sera scrupuleusement d’application pour tout congolais, mort ou vivant, et plus jamais aucun mausolée ne fera plus partie du paysage de la Ville-province de Kinshasa.
 
On n’est pas élu par un peuple dans le but de dominer sur lui, mais plutôt pour régner et prendre soin de lui.
 
On ne peut non plus haïr un peuple qu’on prétend diriger, un peuple qui vous a portés au pouvoir et pour lequel vous êtes Président de la République, Députés nationaux et provinciaux, Sénateurs, et j’en passe, car la Bible recommande à ce que «personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d'autrui» (I Corinthiens 10 : 24).
 
À l’instar d’un médecin appelé à aimer les malades dont il a la charge, les dirigeants politiques congolais doivent naturellement aimer le peuple pour lequel ils se sont engagés en politique.
 
Sur le plan extérieur, il faudrait à la RDC un nouveau logiciel calqué sur le modèle du développement des Etats-Unis, de la France, de l’Allemagne, de la Suisse, de la Chine, du Brésil, de l’Inde, du Japon, de la Corée du sud et de l’Afrique du Sud, et non celui utilisé par le régime au pouvoir qui fait de l’émergence de la RDC un slogan vide de sens qui ne sera suivi d’aucun effet.
 
En ce qui me concerne, 2018 me donne une occasion de renouveler à l’endroit de chaque Congolais, mon engagement et toute ma disponibilité à pouvoir servir les Congolais, et à servir loyalement notre nation afin d’effacer de la mémoire collective, plusieurs décennies de cauchemars que tous, nous avons vécus. Je serai votre candidat à la Magistrature suprême, et j’espère que le moment venu, vous porterez un choix utile semblable à celui de membres de Unité des Valeurs qui m’ont élu Candidat Président de la République lors du congrès ordinaire tenu en octobre 2015.
 
Faisant partie malgré moi, de l’élite politique congolaise réputée toxique, et sachant que certains de ceux qui jouent aux pompiers dans ce pays sont en réalité des vrais pyromanes ; allument le feu et font semblant d’accourir afin de l’éteindre, je profite de ce jour du nouvel An pour demander pardon au peuple congolais en mon nom et à celui de l’ensemble de l’élite politique congolaise. J’admets que, Pouvoir et Opposition, nous avons failli à notre mission régalienne. C’est une faute d’ensemble que j’assume à ce titre, et, à ce titre seulement.
 
Je demande également pardon à la Communauté internationale envers laquelle nous avons par moment manqué de sincérité.
 
S’agissant de la corruption, la RDC est classée 156ème /177, soit, faisant partie des 20 pays les plus corrompus de la planète, selon le rapport de l’ONG Transparency international. La corruption étant un fléau qui tue plus que le sida, nous la combattrons avec toute l’énergie possible.
 
La vie d’une nation, tout comme l’amélioration du climat des affaires et l’épanouissement d’un Etat, repose également sur l’efficacité de son système judiciaire.
 
Soucieux de bâtir une communauté nationale basée sur le respect de droits, la paix, la justice et la démocratie, pour un Congo fort et prospère, je m’engage à initier au moment opportun, d’importantes reformes de notre système judiciaire afin d’établir un Etat de droit en RDC, et donc au cœur des cinq continents.
 
Seront également concernés par ces reformes, l’Armée, la Police nationale congolais, les Services de renseignements, les Recherches scientifiques, le secteur de la santé, la douane, la fiscalité, l’alimentation ainsi que l’éducation.
 
Durant les deux dernières décennies, nous avons perdu plus de onze millions de nos compatriotes, victimes de guerres et des rébellions entretenues par certains pays lointains et proches de la RDC qui vivent au dépend de l’insécurité et de l’instabilité politique dans notre pays. Ces derniers font tout, en y contribuant, afin que le Congo demeure toujours dans cet état. Mais croyez-moi, nous y mettrons fin.
 
Tous les pays voisins de la RDC doivent savoir qu’ils ont intérêt, chacun, à privilégier les relations de bon voisinage entre Etats, car on ne peut ni choisir, ni changer de voisin. Et encore moins, changer des tracées. La proximité entre Etats africains étant définie par la Conférence de Berlin de 1885, celle-ci s’impose et doit par conséquent être tolérée et scrupuleusement respectée par les uns et les autres pour ne pas créer une animosité héréditaire, voire perpétuelle pour des générations futures.
 
Chers compatriotes congolais,
 
Deux principaux pôles d’attraction politique ayant en partage un projet de société commun se disputent constamment la gestion présente et future de notre pays. Il s’agit du Rassemblement de l’Opposition (RASSOP) ainsi que de la Majorité présidentielle au pouvoir élargie aux transfuges de l’Opposition qui ont pour projet de société : ″les journées villes mortes″ ainsi que ″des marches pacifiques″ à l’issue desquelles chacun de ces deux pôles revendique la paternité, se rejetant mutuellement la responsabilité sur le nombre des victimes tuées, à chaque événement.
 
Ni l’un ni l’autre n’inspire confiance à notre peuple qui a un net penchant sur la nouvelle dynamique politique développée par Unité des Valeurs.
 
Bien qu’arrivés à quelques mois de son départ définitif du pouvoir, le Président de la République et sa Majorité présidentielle continuent à faire du mal à notre peuple, ignorant que ″vouloir réprimer les idées ne les font jamais partir″.
 
Partant, le contexte politique actuel étant empreint de confusions, la Police, l’Armée et les services de renseignements doivent cesser de paraitre comme s’étant rangé contre le peuple dont ils ont la charge de sécuriser. Ces trois organes doivent marquer leur neutralité politique.
 
Les frappes de l’armée ougandaise sont de nature à réveiller les souvenirs cauchemardesques sur les affrontements à coups de missiles et armes lourdes, il y a quelques années, entre les armées rwandaise et ougandaise en plein centre-ville à Kisangani.
 
Aujourd’hui, contre toute attente, les officiels congolais acceptent de coaliser avec l’armée ougandaise qui effectue depuis quelques jours déjà, des frappes aériennes sur notre territoire à Béni et environs, alors qu’il était préalablement prévue une opération conjointe avec les FARDC sur notre territoire, sois disant pour traquer l’ADF. Nul ne sait ce qu’il est advenu ni ce qui adviendrait à nos compatriotes qui vivent sous les bombardements tout au moins aveugles d’une armée étrangère sur nos territoires.
 
Faut-il rappeler ici que la défense de l’intégrité territoriale est une question de souveraineté et que les dirigeants au pouvoir doivent assumer leurs responsabilités ?
 
S’agissant de la révision de la loi électorale, les Députés et Sénateurs ont trahi le pacte social conclu avec le peuple congolais en 2011 notamment en procédant à un passage en force d’une loi qui restreint les libertés fondamentales. L’adoption de la loi électorale est en effet un croc-en-jambe effectué à la fois sur notre peuple et sur la démocratie, au mépris de la Constitution de notre pays.
 
S’il s’avérait par ailleurs que le projet de loi électoral envoyé au Parlement pour examen et adoption a été trafiqué par la Majorité présidentielle telles que certaines indiscrétions laisseraient penser ; s’il s’avèrent également que sont fondés les rumeurs sur le recrutement des éléments du M23 par les officiels congolais, lesquels leur aurait assigné la mission de tuer les populations lors des manifestations pacifiques qui ont eu lieu ces deux dernières années, le Président de la République devra impérativement s’expliquer à ce sujet afin d’éclairer l’Opinion tant nationale qu’internationale, le cas échéant, le peuple congolais en tirera toutes les conséquences.
 
Que chaque Congolais identifié comme faisant partie de la mosaïque PPRD aujourd’hui rejeté après avoir été utilisé pour accomplir une sale besogne, se souvienne que la RDC est un patrimoine commun où, tous, nous sommes utiles, et que l’erreur étant humaine, une nouvelle ère de vérité s’ouvre désormais devant chacun d’entre eux. Sachez que Unité des Valeurs se tient prêt à recycler chacun en vue de vous aligner tous en ordre de marche pour la reconquête effective de notre souveraineté afin de rendre la RDC compétitive dans la course pour le développement, la croissance et le bien être social.
 
Que toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans la lutte menée par le défunt Tshisekedi, tout comme tous ceux ou celles qui, comme moi, y avaient pris part à ses côtés, prennent à présent la résolution de s’engager avec détermination à parachever par la lutte, l’ultime phase qui doit mener à la libération de notre chère patrie.
 
Que la Diaspora congolaise de laquelle j’émarge, cesse de combattre avec seulement des invectives, mais qu’elle s’engage avec détermination dans cette phase ultime de combat, notamment en acheminant vers la RDC les idées constructives et les moyens financiers nécessaires que requiert l’étape présente du combat, afin que la victoire finale soit le partage de tous les Congolais.
 
Finit le temps de ″l’unité contre nature″ qui a favorisé la reproduction d’une constellation des Plateformes au sein du paysage politique congolais dont les composantes se sont finalement aspirées les unes après les autres, en allant au final faire allégeance auprès du régime Kabila, affaiblissant ainsi la nouvelle dynamique politique développée par l’Opposition congolaise.
 
La vraie unité devra impliquer le peuple et ne devra pas se limiter uniquement au sein d’une constellation de plus de 703 partis politiques officiellement agrées dont les masques viennent de tomber laissant entrevoir la trahison. C’est seule l’union avec le qui serait capable de renverser les forteresses de la domination de l’Homme par l’Homme érigées par la Majorité présidentielle au pouvoir.
 
Concernant la marche initiée par le laïc catholique, il est encore trop tôt pour faire une évaluation claire à ce sujet, mais, dans les tous prochains jours, nous évaluerons ensemble ce qu’a été cette journée.

PHOTOS OFFICIEL CANDIDAT

 
Je ne vous dis pas BONNE FÊTE, puisque le cœur n’est pas à la fête.
 
Ainsi donc, mon épouse ici présente ; mes enfants dont certains ne sont pas à mes cotés présentement ; tous mes Collaborateurs, hommes et femmes ici présents, se joignent à moi, et tous, nous vous disons tout simplement BONNE ANNÉE 2018.
 
Que Dieu Tout Puissant libère la RDC !
 
Je vous remercie
 
 
Informations, UNITÉ DES VALEURS
Publicité
Publicité
Commentaires
ÉLECTION RDC 2016
Publicité
Archives
Publicité